Les mérites du CIQ

CINTHIA OLIVIER

Mérite du CIQ 2020

 

Le 26 novembre dernier, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a choisi de remettre le Mérite du CIQ à la diététiste Cinthia Olivier. Ce prix vient notamment reconnaître sa spécialisation en oncologie, ses talents de gestionnaire ainsi que son implication à l’Ordre. 

 

« Honnêtement, cela a été une très grande surprise pour moi. Quand la présidente m’a annoncé la bonne nouvelle, j’ai été très émue. On est au service de la clientèle et on travaille pour nos convictions, mais on ne s’attend pas à une quelconque reconnaissance. » 

- Cinthia Olivier, récipiendaire du Mérite du CIQ 

 

La nutrition : avoir des impacts concrets sur la qualité de vie 

Séduite par l’aspect valorisant et gratifiant qu’apporte la nutrition, Mme Olivier a voulu en faire une carrière. « La nutrition, c’est un domaine qui a un impact direct chez les gens et je crois fermement aux bienfaits d’une bonne alimentation sur le corps humain. Cette profession me donne aussi l’opportunité d’entretenir une relation d’aide précieuse avec les patients, surtout en pédiatrie », explique-t-elle.  

Fraîchement diplômée d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en 1998, Mme Olivier a amorcé son parcours professionnel en travaillant à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a fait l’expérience de plusieurs domaines cliniques et développé, au fil du temps, une passion particulière pour l’oncologie. Une passion si forte qu’elle a décidé d’obtenir un certificat professionnel américain, lui conférant le titre de clinicienne certifiée en soutien nutritionnel (Certified Nutrition Support Clinician). 

Quelques années plus tard, une nouvelle opportunité s’est présentée : celle de la coordination du département de nutrition clinique. Moitié clinique, moitié organisation du temps et de l’équipe, le nouveau poste de la professionnelle lui a permis de se découvrir une fibre managériale. Elle y a travaillé pendant près de 9 ans. 

Aujourd’hui, elle dirige le département de nutrition au CHU Sainte-Justine. 

 

La gestion : aller plus loin 

Les nouvelles fonctions de Mme Olivier vont la pousser, ensuite, à suivre un cours de deuxième cycle à l’ÉNAP en administration publique. Elle n’a pas finalement pas complété cette formation puisque son employeur l’a recrutée pour faire partie de la relève des cadres de l’Université Laval. De 2008 à 2011, elle a suivi ce microprogramme en développement organisationnel. 

 

Et l’Ordre, dans tout ça? 

Le parcours de Mme Olivier l’a d’ailleurs amené à s’impliquer au sein de son ordre professionnel. D’abord, elle a fait partie d’un comité en 2015 chargé d’établir un ratio nutritionniste/patient, mais les réflexions du groupe ont pris fin avec la réforme du ministre Barrette.  

Plus récemment, en 2019, Mme Olivier a fait partie du groupe de travail Agir tôt. Ce projet mené par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant, prévoyait revoir l’offre de services pour les enfants ayant des troubles du développement moteur et cognitif. Le programme impliquait une panoplie de professionnels de la santé, mais les diététistes-nutritionnistes étaient absents. Mme Olivier était la personne tout indiquée pour ça et a milité pour que sa profession fasse partie des discussions. 

Très impliquée dans le comité, son expertise contribue à affiner les connaissances de l’Ordre sur la réalité terrain, à fournir des données issues de la littérature et à développer les demandes politiques qui seront adressées au cabinet du ministre délégué. Mme Olivier parviendra aussi à faire adopter le Cadre de référence pour ce projet. 

Finalement, en mars 2020, la professionnelle a accepté de mettre de l’avant dans la campagne de l’OPDQ De la science à l’assiette! son expérience pointure dans la nutrition clinique pédiatrique. 

-30-

Le Conseil remercie chaleureusement son commanditaire officiel pour la remise des Mérites du CIQ, La Personnelle.

RETOUR À LA LISTE